Des nouvelles de Fribourg !

Les frères Emmanuel et Jacques-Benoît, poursuivent leur quatrième année d’étude à l’université de Fribourg en Suisse. Ils nous envoient quelques nouvelles.

Les Voeux de Pierre_5

Profession solennelle du frère Pierre de Marolles pour la province de Suisse

Tout est allé très vite. Dès le lendemain de notre profession solennelle, nous sommes partis pour la Suisse et dès le surlendemain, nous avons commencé nos cours de théologie à l’Université de Fribourg. Le très bon accueil que nous ont réservé nos frères de la Province de Suisse nous a permis de nous acclimater rapidement ! Nous n’arrivions pas en terrain inconnu puisque nous formons un studentat avec le frère Pierre de Marolles, frère de la Province de Suisse avec lequel nous avons suivi notre noviciat et qui, lui aussi, a fait profession solennelle quelques jours après notre arrivée.

repas avec les freres de l'albertinum

Repas avec les frères de l’Albertinum

Nous avons été assigné au couvent de saint Hyacinthe de Fribourg. La précision n’est pas superflue car la ville compte deux couvents dominicains. Celui dans lequel nous résidons est un couvent de la Province de Suisse. L’autre couvent, l’Albertinum, est un couvent sous la juridiction du Maître de l’Ordre. Les frères des deux couvents ont très régulièrement des contacts (sur la photo, la rencontre organisée à l’occasion de la Saint Luc). Au total, nous sommes donc une trentaine de frères dominicains dans la ville.

Beaucoup des activités dominicaines tournent (ce n’est pas un scoop) autour de l’Université. Des Dominicains de toutes nationalités (polonais, américains, argentins, indiens,… et bien sûr suisses et français) y enseignent et y étudient ! Le Maître de l’Ordre, qui viendra à Fribourg pour la prochaine fête de St Albert le Grand, est d’ailleurs le Chancelier de cette université. Des frères enseignent bien leurs frères… mais pas seulement : la faculté de théologie compte sur ses bancs des étudiants de tous horizons qui viennent pour y suivre les cours qui y sont dispensés (en Français et en Allemand). Ils ajoutent à la grande qualité des enseignements un dynamisme communicatif !

frere jacquesbenoit et les enfants du catechisme

Le frère Jacques-Benoît avec les enfants du catéchisme

Chez un Dominicain, l’étude rime toujours avec prédication et apostolat. La Suisse ne fait évidemment pas exception à la règle. Nous avons été embauchés (dès avant notre arrivée !!!) par le dynamique service de la pastorale des jeunes de la paroisse dont dépend notre couvent. Le frère Emmanuel s’occupe de préparation à la Confirmation et le frère Jacques-Benoît de préparation à la Première Communion.
Enfin, notre séjour nous permet aussi de mieux découvrir la Suisse et ses habitants. Notre Père-Maître, le frère Clau Lombriser, nous a ainsi entraînés dans une visite de Bern, la capitale fédérale, voisine de Fribourg. L’arrivée de la neige (que pour le moment nous voyons seulement sur le sommet des montagnes voisines) nous promet d’autres découvertes (sportives et culinaires) des saveurs hivernales de la Suisse… La suite au prochain numéro !

dans le jardin de st hyacinthe

Ramassage de pommes dans le jardin du couvent de saint Hyacinthe avec le père-maître, frère Clau Lombriser

Publicités
Cet article a été publié dans Frères étudiants à Fribourg. Ajoutez ce permalien à vos favoris.