Semaine internationale d’étude à Trogir

Du 24 au 31 août 2014, les frères étudiants accompagnés du Père-maître, fr. Franck Dubois, et du Régent des études, fr. Emmanuel Durand, ont participé à la semaine internationale d’étude pour les frères et sœurs dominicains en formation à Trogir en Croatie.

Le thème de cette semaine était la parole prophétique. Si le propos de cette semaine était de pouvoir travailler et échanger ensemble autours de ce thème, la réalité concrète de cet exercice est plutôt d’ordre culturel et fraternel. Il nous a permis d’échanger sur nos différentes manières de vivre notre vie dominicaine. Nous avons pu mesurer et apprécier la diversité culturelle de notre Ordre et la richesse que cela représente pour l’Église. Étaient présents outre les frères et sœurs croates qui nous accueillaient, des frères d’Irlande et de suisse, ainsi que des frères des deux provinces françaises.

Cette escapade dalmate nous aura aussi permis de découvrir un pays très accueillant et riche d’une histoire européenne commune : palais impérial romain, églises datant de l’expansion du christianisme au IIIe siècle, quartier urbain construit par la république de Venise. Mais aussi un pays marqué par l’histoire contemporaine de la Yougoslavie et de son disloquement dans les années 90.

La province dominicaine croate est à l’image de son pays : jeune et accueillante, et cela a été un véritable plaisir que de participer à la fin de notre séjour à la prise d’habit des 11 nouveaux novices de cette province.

Publicités
Cet article a été publié dans Études. Ajoutez ce permalien à vos favoris.