le Ch’ti pélé

chti pele

Durant la semaine de Pâques du 22 au 27 avril 2014, des collégiens du diocèse de Lille sont partis à Lourdes pour le « Ch’ti pélé ». Le frère Emmanuel est parti avec un groupe de l’aumônerie de Mons-en Baroeul.

Le Ch’ti Pélé est en pleine forme : ils étaient encore plus nombreux que l’an dernier, collégiens de tout le diocèse de Lille, à venir passer quelques jours à Lourdes. Les journées sont bien remplies : La messe internationale impressionne les jeunes par le nombre de personnes de toutes nationalités qu’elle rassemble. Trois après-midi spirituelles ont permis de renouer avec la prière du chemin de croix, d’approfondir le sens donné au sacrement de réconciliation ou de se frotter de plus près à la Grotte et aux piscines. Les jeunes découvrent alors des manières de prier qui ne leurs sont pas familières : le chapelet, la dévotion à Marie. Ils perçoivent la présence des malades en grand nombre comme un témoignage de foi et de charité.

Deux jeux de pistes dans la ville et dans les sanctuaires ont été l’occasion pour les collégiens de découvrir la figure de sainte Bernadette et le sens de la vocation à la vie chrétienne. Les moments de détentes sont aussi prévus : des grands jeux et veillées ont été très bien animés. Et il reste de nombreux temps pour souffler, faire les boutiques, jouer au foot ou bavarder jusque tard dans la nuit. Sans oublier l’ambiance de vacances du trajet en TGV de pèlerinage. Lourdes, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances.

Pour un frère étudiant dominicain, le pèlerinage, c’est une multitude d’occasions d’aider les collégiens à approfondir leur foi. C’est aussi une ouverture sur l’incroyable diversité du diocèse de Lille, entouré par des équipes d’animateurs motivés.

Publicités
Cet article a été publié dans Apostolat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.