Tervetuloa Helsinkiin !

Les frères Pierre-André et Marie-Augustin ont passé une partie de l’été en Scandinavie avec le frère Gabriel.

Ce mois d’août le frère Gabriel nous a servi de guide en Finlande. Le but de notre séjour était de découvrir une des réalités du vicariat de Dacie. Cette découverte a commencé en Norvège, à Oslo, où avec nos frères et sœurs — apostoliques et moniales — nous avons célébré la saint Dominique.

Puis arrivé en Finlande à Helsinki, nous avons été immergé dans l’Église catholique locale en participant à la fête diocésaine. Nous avons goûté à la joie et au dynamisme de cette petite Église de 10 000 membres environ, une communauté très riche en diversité, reflet de l’universalité du catholicisme. Une Église aussi du témoignage, avec les nombreux convertis.

Enfin, nous sommes allés sur les pas de nos aïeux à Turku, l’ancienne capitale médiévale de la Finlande. Dans cette ville, nous avons vu les vestiges de la présence des frères qui date de 1249.

Ce voyage aura été l’occasion de belles rencontres œcuméniques. Principalement avec les Luthériens, mais aussi avec les Orthodoxes. Rencontres amicales donc, mais rencontres également spirituelles en participant aux vigiles de la fête de l’Assomption à la cathédrale orthodoxe, en priant l’office du milieu du jour à la cathédrale luthérienne, en célébrant les laudes œcuméniques au studium catholicum.

Ce voyage en Norvège et en Finlande nous aura permis de découvrir une réalité méconnue de l’Église. Une communauté catholique peu nombreuse mais dynamique. Une communauté attirante et rayonnante. Un vent du Nord qui sans aucun doute comptera pour gonfler les voiles de la barque de Pierre.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.