La dispersion estivale

Au chapitre de juin, le prieur a demandé aux frères de partager avec les autres ce qu’ils prévoyaient de faire pendant cet été. Pour certains frères étudiants, la dispersion estivale de cette année sera particulièrement riche et nous voulons en donner un avant-goût ici, avant de revenir plus explicitement sur l’une ou l’autre expérience apostolique que les frères nous raconteront après coup.

Le frère Emmanuel fait le voyage le plus long car il accompagnera les jeunes des trois diocèses du Nord aux JMJ de Rio de Janeiro. Avec eux, pendant trois semaines ce sera la découverte d’un pays, d’une Eglise et des jeunes du monde entier qu’ils rencontreront, ainsi que celle du nouveau Pape.

Les frères Olivier, Charles et Grégoire partent pendant trois semaines en Pologne, conduits par le frère Albert. La première partie du séjour sera consacrée au grand pèlerinage organisé par les frères dominicains polonais entre Cracovie et Czestochowa: une belle occasion de découvrir un apostolat majeur des frères, de faire des rencontres pendant la route, de se plonger au cœur de la dévotion du peuple de Pologne pour Notre-Dame. Ce sera ensuite Varsovie et le nord du pays -avec ses lacs- avant de traverser la frontière et de se rendre à Vilnius où le frère Bernardas fera sa profession solennelle.

Pour faire connaître les lieux importants des débuts de l’Ordre des Dominicains à quatre de nos frères africains tout juste ordonnés prêtre, le frère Charles les emmènera dans le sud de la France. Ils visiteront Saint Maximin, les couvents de Marseille et Montpellier, Carcassonne où se trouve la bulle de création de l’Ordre. Ils ne manqueront pas de rencontrer nos sœurs de Prouilhe et de Langeac. Bref, tout un programme de rencontres, de découvertes et de prière aux sources de l’Ordre!

Autre voyageur long courrier, le frère Jean-Baptiste, part pendant un mois en Inde, à la rencontre des frères étudiants de la Province dominicaine d’Inde. Il sera au couvent de Nagpur, en plein cœur de l’Inde. Il y participera aux activités apostoliques des frères étudiants : visite dans des paroisses pauvres de la ville pour animer la liturgie et pour faire du soutien scolaire auprès d’enfants qui n’ont pas la possibilité de faire des études. Il s’associera aussi aux activités d’une ONG, l’Indian Centre for Intergated Devlopment, créé par les Dominicains indiens en vue de promouvoir la protection des droits des enfants.

Le frère Jacques-Benoît partira une semaine en compagnie des autres prédicateurs d' »Avent dans la ville ». Il s’agira de corriger et de faire converger les textes, de recevoir un regard extérieur sur les méditations composées. Ensuite, il part pendant 12 jours pour la Route dominicaine (entre le monastère d’Orbey et la tombe du bienheureux Père Lataste à Montferrand-le-Château).

Le couvent d'OsloLe frère Pierre-André, en tant qu’aumônier de scouts participera à plusieurs camps pendant cet été. Il se rendra aussi en Scandinavie avec les frères Marie-Augustin et Gabriel. Ils seront à Oslo, chez les frères, pour la saint Dominique, le 8 août. Puis en Finlande, ce sera découverte de la réalité religieuse chrétienne de la Finlande, l’Église catholique locale, mais aussi nos frères séparés: les Luthériens, et les Orthodoxes et pour Pierre-André la redécouverte du pays où il a fait son premier échange Erasmus, il y a 10 ans.

Signalons enfin que tous les frères en formation du couvent passent quelques semaines des vacances au couvent: c’est une autre manière de vivre comme frère étudiant, car cela rappelle que le couvent est notre lieu de vie ordinaire… histoire de goûter à la joie d’eêtre frère hors des temps d’étude ou des temps apostoliques.

Publicités
Cet article a été publié dans Apostolat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.