Réveillons la prière

ImageTel était le titre de la soirée un peu particulière que les frères dominicains ont proposé pour la deuxième année consécutive — à la cathédrale Notre-Dame de la Treille — aux Lillois pour la Saint-Sylvestre avec d’autres chrétiens.

Un menu à la carte. Que se soit pour cinq minutes, une demi-heure, trois heures, ou plus encore… chacun à son rythme, selon son bon plaisir, tous, nous avons pu participer aux festivités commencées par la célébration des Vêpres, et conclues par l’office des Vigiles, avec une adoration du Saint-Sacrement, ponctuée de chants pêchus grâce à nos amis charismatiques.

Accueillis par un chocolat chaud à l’entrée, les visiteurs — pas loin de 300 — ont pu rencontrer un frère, prier en silence ou encore déposer une intention dans une corbeille placée au pied de l’autel. A minuit, alors que les cloches de la cathédrale sonnaient à toute volée, les participants ont été invités à venir trinquer sur le parvis avec les frères présents et les passants car c’est bien une fête que nous partagions.

Naviguant de la sacristie (où les frères ont pu déguster, par roulement, une raclette !) à l’accueil à l’entrée de la cathédrale, rencontrant à la fois des personnes éloignées de l’Eglise et des fidèles de notre couvent, nous avons expérimenté sans doute un peu le tournis en cette soirée de réveillon ! Mais l’essentiel était de vivre ces activités avec une certaine unité grâce à la belle collaboration des frères et grâce à l’aide de chrétiens du diocèse qui nous ont soutenu chaleureusement.

Nous ne voulions pas faire un « contre-réveillon », ni un réveillon alternatif. Mais simplement proposer un temps de prière, un temps d’échange, dans ce moment très particulier de l’année : prendre un peu de temps pour se rappeler les belles choses vécues –et les plus difficiles-, prendre le temps de discuter de choses essentielles, librement, ouvertement, se confier et nous confier les uns les autres dans la prière.

Bonne année à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Apostolat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.